ATMI LOGO

Maintenance

Système de désenfumage

Système de désenfumage

Le désenfumage des locaux répond à deux impératifs :

Protéger les personnes

Un système de désenfumage doit être efficace en évacuant rapidement les fumées, de façon à éviter aux personnes d'être asphyxiées et en leur permettant de pouvoir se guider dans les locaux vers les sorties de secours.

Les contraintes d'un système de désenfumage seront fonction bien évidemment de la destination des locaux concernés :

  • Logements et bureaux dans immeubles de faible hauteur ou au contraire de grande hauteur (IGH)
  • Petits centres commerciaux ou au contraire hypermarché, salle de spectacle, etc... où il y a forte concentration de personnes.

L'Etat, par l'intermédiaire des ministères concernés (intérieur, travail), régit ces problèmes.

Protéger les biens

Système de désenfumage

Un système de désenfumage doit permettre de limiter l'importance et donc les conséquences d'un sinistre incendie dans un bâtiment.

Cette exigence est de plus en plus impérative car la tendance actuelle est de construire des bâtiments de plus en plus importants avec des valeurs financières conséquentes vis à vis du bâti proprement dit et des matières stockées.

Le désenfumage permet de concentrer le feu dans la zone où celui-ci a démarré en permettant l'arrivée d'air, d'évacuer les fumées, ce qui permettra aux pompiers un repérage facilité et ainsi de pouvoir rapidement attaquer efficacement la source de l'incendie.

Ce sont les compagnies d'assurance qui imposent à leurs assurés par l'intermédiaire d'organismes normatifs communs, les règles minimum à appliquer.

L'ouverture des appareils de désenfumage (lanterneaux, trappes, extracteurs mécaniques, etc...) est déclenché soit automatiquement par un détecteur de fumée, un fusible thermique, ou bien manuellement par la mise en œuvre d'un boîtier «tirez-lâchez» ou «coup de poing».

Le désenfumage s'intègre souvent dans les systèmes globaux de détection, d'alarmes, et aussi d'extinction automatique d'incendie, plus ou moins sophistiqués et complexes

Contact

Contactez-nous pour plus d'informations.

Cliquez-ici

Devis

Devis gratuit sans engagements

En savoir plus