ATMI LOGO

Founitures des équipements

Système de sécurité incendie

La mission du coordonnateur Système de Sécurité Incendie a pour objectif global de garantir la cohérence de l'installation au regard de la réglementation et dans toutes les phases du projet.

PRINCIPE DU S.S.I.

Le terme S.S.I. signifie : système de sécurité incendie, et ce terme générique englobe tous les équipements destinés à la protection des personnes et des biens, plus particulièrement au regard des risques liés à la sécurité incendie.

Le S.S.I. est intimement lié au processus d'alarme, destiné :

  • soit à prévenir le personnel pour intervenir et organiser l'évacuation dans le cas général
  • soit à titre exceptionnel pour inviter le public à évacuer l'établissement.

Pour ce qui concerne plus précisément la catégorie et la classe de l'établissement, le S.S.I. prend en compte les éléments constitutifs des dispositifs d'alarme et de détection, ainsi que les éléments actifs et statiques de désenfumage, compartimentage, évacuation (sonores ou spécifiques), et arrêts des dispositifs techniques.

La norme NF S 61-931 définit le S.S.I. comme l'ensemble des matériels servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la seule sécurité incendie, à les traiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d'un bâtiment ou d'un établissement, c'est à dire :

  • donner l'alarme et les ordres d'évacuation (en assurant le déverrouillage des issues de secours)
  • déclencher les obturations propres à réaliser le compartimentage (portes et clapets coupe-feu)
  • déclencher le désenfumage (ventilateurs, exutoires...)
  • provoquer l'arrêt des équipements techniques (ventilation, climatisation, sonorisation, etc.)

LA MISSION DU COORDONNATEUR S.S.I.

La mission du coordonnateur S.S.I. a pour objectif global de garantir la cohérence de l'installation au regard de la réglementation et dans toutes les phases du projet.

Le coordonnateur S.S.I. se doit de traduire pour le S.S.I. les besoins de l'exploitant, la prestation de base de l'installateur, les options de l'utilisateur en un concept de mise en sécurité tenant compte des exigences réglementaires et normatives.

Le coordonnateur, après définition des zones et après avis de l'organisme d'inspection et de la commission de sécurité, prend en compte la proposition technologique de l'installateur, le scénario de fonctionnement et en vérifie leur corrélation. Il met ainsi en place un dossier d'identité du S.S.I. et assure jusqu'à la réception technique de l'ensemble.

Le coordonnateur S.S.I. assiste son client lors du passage de la commission de sécurité et se porte garant de la conformité de réalisation des équipements de mise en sécurité incendie.

En phase conception, le coordonnateur S.S.I. devra finaliser le cahier des charges qui permettra à la maîtrise d'oeuvre de définir la préconisation du matériel. Pour ce faire, il lui faudra s'inscrire dans le schéma réglementaire qui est précisé notamment par la commission de sécurité à travers l'avis technique qu'elle formule au permis de construire.

l aura en charge de définir le zonage (zones de détection, zones de mise en sécurité et zones d'alarme) en tenant compte du compartimentage et de l'organisation de l'exploitation.

l élaborera ensuite les synopsis et scénarios de mise en sécurité qui présideront à l'élaboration du cahier des charges et constitueront la trame de la procédure des essais de réception.

En phase réalisation, sa première action consistera à communiquer à la commission de sécurité le dossier technique des équipements (conformément à l'article GE 2 de la réglementation ERP).
Toujours en réalisation, le coordonnateur S.S.I. sera destinataire des plans d'exécution de l'installation (PEO) sur lesquels il formulera d'éventuelles observations.

Lors de ses visites sur chantier, il mettra au point avec les entreprises concernées les détails de mise en oeuvre et notamment le traitement des interfaces. Ainsi, il sera amené à s'assurer de la possibilité d'associativité des matériels entre eux en se reportant au procès-verbal de certification (par exemple compatibilité de tension, fonctionnement par rupture ou émission de courant, etc.).

Le coordonnateur S.S.I. participera aux essais de réception technique réalisés par les différentes entreprises. Il sera donc cosignataire du procès-verbal émis à cette occasion. La finalité de sa mission consistera en la constitution du dossier d'identité de l'installation conformément à la norme NF S 61-932. Le dossier d'identité S.S.I. permettra la réception du S.S.I. par les organismes de contrôle et la commission de sécurité.

Extrait de la norme NF S 61-931 - Ed juil 2000 :

Mission du Coordinateur SSI

Une mission de coordination doit nécessairement présider à l'analyse des besoins de sécurité et à la conception SSI Cette mission doit également exister lors de la réalisation et lors de modifications ou extensions éventuelles.

Elle implique :

Phase Conception :

Etablissement du cahier des charges fonctionnel du SSI comprenant :

La catégorie du SSI, l'organisation des zones (Z.D et Z.S), la corrélation entre les ZD et les ZS, le positionnement des matériels centraux et déportés éventuels ainsi que les modalités de l'exploitation de l'alarme (restreinte, générale et/ou générale sélective), les alimentations de sécurité (AES, APS) et leurs conditions d'implantation, les constituants du SSI en indiquant le mode de fonctionnement des DCT et les options de Sécurité des DAS, le principe et la nature des liaisons, la procédure de réception technique du SSI.

Phase réalisation :

Suivi de la cohérenceentre les différents équipements du SSI, création et mise à jour du dossier d'identité du SSI tel que visé dans la norme NF S 61-932, respect du cahier des charges et suivi des essais fonctionnels du SSI, Etablissement du PV de réception technique

Phase modification ou d'extension :

Mise à jour du cahier des charges fonctionnel duSSI, respect des points énoncés dans la phase de réalisation ci-dessus, mise à jour du dossier d'identité du SSI

Contact

Contactez-nous pour plus d'informations.

Cliquez-ici

Devis

Devis gratuit sans engagements

En savoir plus