ATMI LOGO

Founitures des équipements

Un plan de sécurité incendie pour quelle raison ?

Pour être en conformité avec la législation mais surtout pour limiter les conséquences possibles d´un départ de feu.

Un plan de sécurité incendie permet tout d'abord de se situer par rapport la l'issue d"évacuation la plus proche mais il sert aussi de guide, au cours d'une intervention des sapeurs pompiers, en signalant les différents accès possibles ainsi que les dispositifs de coupures d'électricité, de gaz et d'eau. Il signale aussi les zones à protéger en priorité et les indications, pouvant passer inaperçues à leurs yeux, susceptibles d'aggraver la situation comme les risques particuliers ou les stockages de produits dangereux.

Que doit comporter un plan de sécurité incendie

Un plan de sécurité incendie bien établi comporte les plans d´étages, les moyens disponibles en vue de prévenir ou de maîtriser la situation ainsi que le flèchage des chemins d'évacuation. Des consignes claires, précisent comment ALERTER, LUTTER, EVACUER ou se PROTEGER.

Un plan pour quels établissements ?

Dans tous les E.R.P. (Etablissements Recevant du Public) : établissements scolaires, bâtiments administratifs, établissements de santé, hôtels, salles de spectacles, bureaux, usines…ainsi que dans les bâtiments d'habitation construits depuis 31 janvier 1986.

AFFICHAGE DU PLAN DE L´ÉTABLISSEMENT

Qui doit s'en charger ?
Le propriétaire ou, le cas échéant, la personne responsable désignée par ses soins, est tenu d'afficher dans les halls d'entrée et dans les parcs de stationnement, à proximité des accès aux escaliers et aux ascenseurs :

  • Les consignes de sécurité à respecter en cas de sinistre
  • un plan d'évacuation pour les occupants de l'immeuble
  • un plan d'intervention pour l'action des services de secours.

Extrait de l'article 100 du décret du 31 janvier 1986

Différents plans de sécurité

Contact

Contactez-nous pour plus d'informations.

Cliquez-ici

Devis

Devis gratuit sans engagements

En savoir plus